Cet article date de plus de treize ans.

Tokyo Electric Power (Tepco) a mis en oeuvre lundi les coupure d'électricité prévues pour réguler la demande

La compagnie d'électricité qui dessert l'est du Japon avait dans un premier temps différé ces coupures tant qu'elle était capable de satisfaire les besoins malgré le déficit de production causé par l'arrêt de centrales nucléaires.Les dix réacteurs des centrales de Fukushima sont à l'arrêt à la suite du séisme de vendredi.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Des voitures jetées par le tsunami aux pieds d'installations électriques, dans la préfecture de Miyagi, le 13 mars 2011. (AFP PHOTO / MIKE CLARKE)

La compagnie d'électricité qui dessert l'est du Japon avait dans un premier temps différé ces coupures tant qu'elle était capable de satisfaire les besoins malgré le déficit de production causé par l'arrêt de centrales nucléaires.

Les dix réacteurs des centrales de Fukushima sont à l'arrêt à la suite du séisme de vendredi.

A la nuit tombée lundi, Tokyo Electric Power (Tepco) a dû se résoudre à cesser de fournir du courant à quelque 330.000 foyers et autres clients répartis dans les différentes préfectures, dont Tokyo, Kanagawa, Ibaraki ou Saitama. Tepco a reçu l'autorisation du gouvernement d'interrompre en partie la fourniture d'électricité de façon organisée, afin d'éviter que des régions entières ne soient soudainement plongées dans le noir à cause d'une alimentation insuffisante.

Ces mesures exceptionnelles ne concerneront toutefois pas les arrondissements considérés comme le centre de Tokyo, où se trouvent notamment les ministères, de nombreuses ambassades, d'importants organismes publics, des grands hôtels ou des sièges d'entreprises.

Les autorités japonaises avaient annoncé dimanche que l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires allait entraîner un important déficit dans l'approvisionnement électrique

"Les réseaux des compagnies d'électricité Tokyo Electric Power et Tohoku Electric Power se trouvent dans une situation extrêmement difficile", avait expliqué le Premier ministre Naoto Kan.

Le gouvernement a appelé particuliers et entreprises à réduire fortement leur consommation "au minimum", afin d'économiser les ressources.

Les dix réacteurs des centrales et Fukushima n°2, situées dans la zone dévastée par les secousses telluriques, sont actuellement à l'arrêt et ne pourront pas être remis en service rapidement.

Coupures de courant en rotation à partir de lundi
Le gouvernement a autorisé dimanche Tepco à planifier des interruptions locales par rotation, afin d'éviter que des régions entières ne soient plongées dans le noir de façon imprévisible.

A partir de lundi et jusqu'à la fin du mois d'avril, les habitants de Tokyo et des préfectures environnantes subiront par rotation des coupures décidées par avance durant des tranches de plus de trois heures, a annoncé Tepco.

Jusqu'à 25% de production en moins, Tepco demande de l'aide
Tepco a réclamé dimanche aux autres compagnies desservant les autres régions du Japon de lui apporter de l'aide, a affirmé l'agence Kyodo.

"C'est une première au Japon, un pays qui a développé une société si complexe où les besoins en électricité sont si élevés", a expliqué à la presse le directeur de l'Agence des ressources naturelles et de l'énergie, Tetsuhiro Hosono.

Selon ce dernier, le manque de courant pourrait représenter jusqu'à un quart de la production habituelle de Tepco.

Concernant la situation d'une autre compagnie, Tohoku Electric Power, qui couvre le Nord de l'île principale de Honshu, durement affecté par le séisme, l'ampleur et la durée des privations de courant dépendront de la rapidité de la remise en état des installations, a prévenu M. Hosono.

A lire:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.