Cet article date de plus de douze ans.

Températures polaires en Europe : le bilan s'alourdit

La vague de froid qui s'est abattue notamment sur l'est de l'Europe a déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Le thermomètre tombe localement et ponctuellement sous les -30°C.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est en Ukraine que le bilan est le plus lourd : 43 morts en six jours, dont 13 en 24 heures, selon le ministère des Situations urgentes. Le froid paralyse le pays. Les écoles de 16 régions sur 27 ont été fermées. Et 1.700 postes de secours mis en place. Ce mercredi, il fait -23°C à Kiev, la capitale. 

En Pologne , le thermomètre touche le fond également, dépassant les -30°C la nuit dans certaines régions de l'est, où cinq nouveaux morts ont été recensés. Ce qui porte à 20 le bilan depuis vendredi. 

Le froid bat encore des records en Lettonie (-27°C), ou dans le centre de la Roumanie (-32,5°C) où l'on comptabilise officiellement 14 morts depuis jeudi dernier. 

La Bulgarie grelotte aussi. D'ailleurs le Danube qui lui tient lieu de frontière avec la Roumanie a partiellement gelé sur 350 km. Mais les autorités bulgares refusent de tenir un décompte officiel de ses victimes d'hypothermie. 10 morts, selon les seuls médias. Enfin, quelques victimes ont aussi endeuillé la République Tchèque ou Slovaquie

Enfin, l'Italie et la Sicile sont aujourd'hui en grande partie sous la neige qui tombe depuis 24 heures. Les transports et le déroulement du championnat de football y sont très perturbés. Un scénario à venir en France ? Selon les prévionnistes de Météo France, le pays est "sept degrés sous les normales saisonnières ". Et le gel devrait se généraliser. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.