Taxe poids lourds en Alsace : "En l'état, on ne rétablira pas la répartition" des camions "de part et d'autre du Rhin", regrette un élu écologiste alsacien

L'Alsace "est entourée de pays qui mettent déjà en place une taxe poids lourds et l'économie locale n'a pas été tuée", estime Damien Fremont lundi sur franceinfo. L'assemblée alsacienne a voté lundi à l'unanimité le principe d'une taxe pour les camions circulant sur l'axe nord-sud.
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Des poids-lourds manifestent sur l'A35 contre le projet de taxe "R-Pass", le 7 octobre 2024 à Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)

"La piste est prise d'avoir un taux kilométrique de 15 centimes [pour les camions de plus de 3,5 tonnes], côté allemand c'est 34 centimes. En l'état, on ne rétablira pas la répartition" des camions "de part et d'autre du Rhin", a regretté lundi 21 octobre sur franceinfo Damien Fremont, élu départemental EELV à la Collectivité européenne d’Alsace.

L’assemblée alsacienne a voté lundi matin à l’unanimité le principe d'une taxe poids lourds baptisée "R-Pass" pour les camions circulant sur l'axe nord-sud. Cette taxe entrera en vigueur en janvier 2027 mais hérisse déjà les acteurs économiques régionaux, qui ont manifesté dans la matinée.

"Améliorer la santé des Alsaciens"

Mais pour Damien Fremont, "il y a 10 000 poids lourds qui passent" sur cet axe "par jour et c'est insupportable". "L’objectif premier" de cette taxe, "c'est d'améliorer la santé des Alsaciens, améliorer leur environnement, pour lutter contre la pollution atmosphérique, la pollution sonore", a défendu l’élu écologiste.

Face aux critiques des camionneurs, Damien Fremont a avancé que l'Alsace "est entourée de pays qui mettent déjà en place une taxe poids lourds et l'économie locale n'a pas été tuée". Depuis que la taxe a été augmentée en Allemagne en janvier 2024, le trafic a augmenté de 20% côté alsacien. 

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