Spectaculaire : le plus gros calamar au monde
"Une découverte spectaculaire", claironnent les scientifiques de l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande). Ce calamar, le plus grand spécimen jamais capturé, avait été pêché par un bateau en février 2007, alors qu’il faisait son repas de poisson dans les eaux de l’Antarctique. En le faisant décongeler pour l’examiner minutieusement, les chercheurs sont allés de découverte en découverte…
Ce mollusque appartient à l’espèce rare et mystérieuse des Mesonychoteuthis hamiltoni, ou calamars colossaux, qui vivent dans les eaux profondes. Il mesure dix mètres de long et pèse presque 500 kilos. Mais les scientifiques estiment pouvoir tomber un jour sur des congénères encore plus impressionnants : les calamars de cette espèce, qui vivent jusqu’à 2.000m de profondeur, peuvent en effet mesurer jusqu'à 14 mètres de long. Ils sont connus pour être des chasseurs au comportement agressif.
En examinant la carcasse de la créature, les scientifiques ont réalisé que le mollusque avait l’œil le plus grand du règne animal : 27 centimètres de diamètre (plus grand qu’une assiette), avec une rétine plus grosse qu’une orange.
L’objectif final est de présenter ce calamar au public, dans une cuve remplie de 7.000 litres de formol.
Gilles Halais avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.