Cet article date de plus de six ans.

Sécheresse : 55 départements concernés par des restrictions d'eau

Le manque de précipitations et les fortes chaleurs qui règnent sur le climat de l'Hexagone depuis quelques semaines entraînent de nombreuses initiatives départementales d'économie d'eau. Selon le ministère de l'Ecologie, 55 départements auraient ainsi déjà pris des mesures de restriction.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Etat des arrêtés de limitation des usages de l'eau au 23 juillet 2015 © Ministère du développement durable)

Une grande aprtie de la France souffre de la sécheresse. D'après les cartes diffusées par le ministère de l'Ecologie, en Bourgogne, Rhône-Alpes et en Auvergne, la canicule a imposé des restrictions décidées par les autorités préfectorales. Ces régions sont aussi touchées par des incendies. Poitou-Charentes et Aquitaine sont tout autant concernées par ces mesures d'économie d'eau. Le nombre de départements ayant pris des mersure de restriction est d'ailleurs passé de 52 à 55 depuis mercredi, dont 25 déclarés en situation de crise.

De plus, la sécheresse impacte les agriculteurs qui sont confrontés à ces limitations. Certains départements se sont d'ailleurs déclarés en situation de crise et interdisent tout prélèvement d'eau. "Avec la sécheresse, les stocks d'hiver sont entamés. Aujourd'hui, nos coûts de production ne sont pas couverts par la vente de nos produits. Et en plus ils vont être augmentés par la sécheresse parce que l'on va devoir acheter du fourrage," a  expliqué à l'antenne de France Info Julien Derori, président des jeunes agriculteurs de Haute-Loire, alors que la profession est déjà touchée par une crise économique.

Des conséquences graves de la sécheresse pour les cultures : les sols sont desséchés pour très longtemps, explique François Lequeu, prévisionniste Météo France à Dijon.
écouter

 (55 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 23 juillet 2015 et limitant certains usages de l'eau. © Ministère du développement durable)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.