Cet article date de plus de treize ans.

Scandale : l’eau du robinet au prix du pétrole

L’UFC-Que choisir met les pieds dans le plat et accuse les distributeurs privés de gonfler artificiellement le prix de l’eau. Dans certaines villes, les élus ont la nostalgie des régies municipales de l’eau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’UFC-Que choisir publie en fin de matinée une enquête qui confirme ce que tout le monde soupçonnait : l’eau est vendue à un prix bien trop élevé en France.
L’association de consommateurs épingle certaines villes où les abus sont criants. Les distributeurs privés comme Véolia et Suez sont accusés de gonfler les marges entre le prix réel de l’eau et ce qui est facturé aux consommateurs.
Toute la question est de savoir si l’eau coûterait vraiment moins cher si l’on revenait au système des régies municipales.

Exemple à Paris, où le marché de l’eau est partagé entre deux géants privés : Véolia, rive droite et Suez, rive gauche. Le litre d’eau coûte en moyenne 27 centimes. Même si ce n’est pas très élevé, le débat est vif entre les élus : faut-il revenir à un service entièrement public de l’eau ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.