Cet article date de plus de huit ans.

Roubaix : 96 familles tentent de réduire leurs déchets

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Roubaix : 96 familles tentent de réduire leurs déchets
Roubaix : 96 familles tentent de réduire leurs déchets Roubaix : 96 familles tentent de réduire leurs déchets (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 s'est rendue à Roubaix où des familles testent l'expérience zéro déchet depuis un an.

À Roubaix, cela fait maintenant un an que 96 familles testent l'expérience zéro déchet. 255 grammes de déchets en trois semaines pour quatre personnes, soit à peine le poids d'une baguette de pain, c'est une fierté pour Alice Bigorgne qui milite pour réduire le poids de ses poubelles, quitte à créer quelques frustrations. "Au goûter, on a que des céréales ou du pain, et de temps en temps, j'aimerai bien avoir des petits gâteaux du supermarché", confie sa fille, Violaine au micro de France 2.

Mieux acheter

Un an déjà que cette maman mène l'aventure zéro déchet lancée par la municipalité. Pour s'y tenir, elle s'était mise à faire ses courses avec des bocaux et à acheter tout en vrac. Aujourd'hui, elle va encore plus loin en ouvrant une épicerie de vente au détail. Ici, tout se vend en vrac, le salé comme le sucré, y compris les produits d'entretien de la maison. Pour jeter moins, il faut mieux acheter. En un an, la famille de Jean-Marc, famille d'accueil de six enfants, a divisé par deux le poids de ses poubelles. Pour récompenser les efforts de ces familles, la mairie de Roubaix va leur offrir 150 euros en bons d'achat, une manière d'inciter à moins jeter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.