Cet article date de plus de huit ans.

Risques d'incendies : les parcs forestiers fermés dans les Bouches-du-Rhône

Face à la sécheresse et pour éviter les incendies, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé d'interdire l'accès ce vendredi aux zones forestières du département.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La forêt de Chateauneuf-les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône a brûlé sur plus de 150 hectares dans la nuit du 13 au 14 juillet © SIPA / LILIAN AUFFRET)

L'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est totalement interdit ce vendredi d'après une circulaire adressée par le préfet aux maires du département. Le commandant Michel Maufroy du groupement feux de forêts des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône a expliqué à France Info que cette mesure a été prise à cause de "l'état de la végétation en souffrance avancée depuis le début de l'été avec la sécheresse et à cause des conditions très particulières avec le mistral ". La circulaire est "une mesure de prudence pour protéger les personnes et les massifs ".

Il insiste sur "le rôle prépondérant des municipalités " pour informer la population. Il a par ailleurs expliqué que "des patrouilles réalisées par les sapeurs-pompiers et par l'Office national des forêts " vont renseigner les personnes pour éviter les imprudences.

"Une mesure de prudence pour protéger les personnes et nos massifs' (Michel Maufroy)

Les mégots de cigarettes provoquent de violents feux de forêts

Michel Maufroy a rappelé que dans ce département, "les massifs forestiers sont parfois traversés par des autoroutes " et qu'il faut éviter de "jeter son mégot par la fenêtre" car cela provoque "des violents feux de forêts ." Concernant les Canadair qui sont toujours cloués au sol, le commandant des sapeurs-pompiers a précisé que d'autres moyens ont été mis en place avec "un maillage territorial de moyens terrestre " et qu'il y avait également "des hélicoptères bombardiers d'eau " ainsi que d'autres appareils pour lutter contre les incendies.

"Quatre colonnes de renforts extra-départementaux " sont à disposition en cas de besoin, a conclu Michel Maufroy.

A LIRE AUSSI ►►► Feux de forêts dans le sud de la France : "une sécheresse que nous n'avons pas connue depuis plus de 10 ans"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.