Réduction des déchets : des familles relèvent le défi

France 2 a suivi le quotidien d'une famille qui s'engage à réduire drastiquement son volume de déchets.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

26 familles ont accepté de réduire leurs déchets. France 2 a suivi l'une d'entre elles, notamment lorsqu'elle fait ses courses. Pour l'instant, cette tribu du Cotentin (Manche) produit 2 kg par jour de déchets. Le défi pour cette famille avec trois enfants est alors de réduire considérablement le volume de ses poubelles. Dans leurs déchets, pas de tri. Tout est mélangé. "Il y a des couches, des épluchures, des emballages, du plastique... On va au plus vite en fait", énumère la mère de famille. 

Des gestes simples

Mais ce sont surtout les couches de la petite Telma, sept mois, qui remplissent les poubelles. Cela représente au minimum six couches par jour. Durant les trois mois de cette expérimentation, ils pourront bénéficier des conseils d'un technicien. Ensemble, ils évoquent des pistes pour réduire leurs déchets, avec notamment l'achat d'une carafe filtrante, ou encore une étiquette "stop pub" à coller sur la boîte aux lettres. Les prospectus représentent en effet 30 kilos de déchets par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration. Un maire a décidé de renvoyer à un pollueur de sa ville les déchets laissés dans la rue.
Photo d'illustration. Un maire a décidé de renvoyer à un pollueur de sa ville les déchets laissés dans la rue. (GODONG / BSIP / AFP)