Réchauffement climatique : 2002-2012, une décennie record
"La température d'une année n'est pas en soi significative mais ce qui
compte c'est le fait que la dernière décennie a été plus chaude que la
précédente et que cette dernière a été plus chaude que celle d'avant " affirme Gavin Schmidt, un climatologue de la Nasa.
"La planète se réchauffe et la raison est que nous continuons à émettre de plus en plus de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmopshère."
L'année 2012 a été la neuvième la plus chaude avec 14,6 degrés de moyenne, soit 0,6 degré de plus qu'au milieu du 20ème siècle, selon les derniers chiffres de l'Institut Goddard pour les études spatiales de la Nasa.
L'Agence américaine océanique et atmosphérique, qui classe elle 2012 au 10e rang des années les plus chaudes, affirme aussi qu'elle est la 36e année consécutive montrant une température mondiale au-dessus de la moyenne du XXe siècle.
2012, année torride aux Etats-Unis
Toujours selon la NOAA, si 2012 a été une année relativement chaude sur l'ensemble du globe, elle a été la plus torride jamais enregistrée aux Etats-Unis : "Les températures élevées aux Etats-Unis durant l'été 2012 sont le signe d'une nouvelle tendance de vagues de chaleur saisonnières extrêmes, plus chaudes que durant les étés les plus chauds au milieu du 20e siècle" , a indiqué James Hansen, directeur de l'Institut Goddard pour les études spatiales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.