Projet pétrolier dans l'Arctique : Greenpeace manifeste au siège de Shell France
COLOMBES - Une vingtaine de militants occupent les locaux de la compagnie pétrolière à Colombes (Hauts-de-Seine).
Le bras de fer continue. Une vingtaine de militants de Greenpeace ont pénétré jeudi 19 juillet au matin dans les locaux de Shell France, à Colombes (Hauts-de-Seine). Ils protestent contre un projet de forage pétrolier en eau profonde dans l'Arctique que le groupe anglo-néerlandais souhaite mener, selon une porte-parole de l'association. Une opération similaire avait été montée vendredi dernier au siège du géant pétrolier à La Haye (Pays-Bas), au cours de laquelle treize personnes avaient été interpellées.
Au total, 23 militants participent à cette action d'installation "d'un sanctuaire pour les ours polaires au siège de Shell France", selon la porte-parole de Greenpeace. Alors qu'une dizaine de militants occupent les locaux, d'autres en bloquent l'accès pour les employés et d'autres encore, déguisés en ours polaires, ont installé un "sanctuaire avec de la neige artificielle". Sur les banderoles, les manifestants réclamaient l'arrêt du projet en demandant : "Sauvez l'Arctique". Sur Twitter, l'ONG écologiste a publié une photo montrant un des militants dans les bureaux.
"Bas les pattes ! C'est le message que les quelque 950 000 citoyens mobilisés sur cette campagne (dans une pétition) veulent transmettre à Shell" a expliqué Anne Valette, chargée de campagne climat énergie à Greenpeace France. Elle a rappelé les risques d'une marée noire "plus destructrice que partout ailleurs". "Du fait des conditions climatiques, elle serait quasiment impossible à contenir et à nettoyer : pétrole pris sous la glace, éloignement des ports".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.