Cet article date de plus de quatorze ans.

Près d'un réacteur nucléaire sur trois à l'arrêt

Dix-huit des 58 réacteurs nucléaires français étaient à l'arrêt lundi pour différentes raisons
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La centrale du Tricastin. (© France)

Dix-huit des 58 réacteurs nucléaires français étaient à l'arrêt lundi pour différentes raisonsDix-huit des 58 réacteurs nucléaires français étaient à l'arrêt lundi pour différentes raisons

Ils subissaient des opérations de maintenance, ont été victimes d'accidents divers, ou étaient rechargés en combustible.

La direction d'EDF refuse de communiquer sur le nombre de réacteurs nucléaires en fonctionnement, jugeant ce chiffre commercialement sensible. Mais cette information est accessible en contactant chacune des 19 centrales d'EDF.

Selon les informations recueillies par l'AFP, 18 réacteurs (sur 58 au total) étaient à l'arrêt lundi et un réacteur fonctionnait à seulement 60% de sa puissance.

Le parc nucléaire français assure plus de 76% de la production d'électricité du pays.

Du fait de ces nombreux arrêts de production, la France va devoir importer massivement de l'électricité à partir de mi-novembre, et ce pendant plus de deux mois, avait prévenu vendredi le Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

Un mouvement de grève intervenu au printemps chez EDF a notamment retardé de plusieurs mois les opérations de maintenance et de rechargement en uranium des centrales nucléaires.

Les syndicats mettent au contraire régulièrement en cause le manque de maintenance et le recours croissant à la sous-traitance pour expliquer la multiplication des pannes dans les centrales d'EDF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.