Pollution en IDF : les transports gratuits samedi
La circulation alternée à Paris samedi à Paris ? La préfecture de police a refusé de la mettre en place ce vendredi ; Anne Hidalgo renouvelle sa demande pour samedi, "au vu de la durée exceptionnelle de ce pic de pollution et des niveaux élevés de concentration aux particules PM10 enregistrés" . La maire demande également le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds et la gratuité des transports en commun de Paris.
Je demande à l’État de prendre les mesures d’urgence prévues par la réglementation, avec la mise en place samedi de la circulation alternée
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 20, 2015
Vendredi, l'Etat a refusé d'accéder à sa demande - tout juste la préfecture de police a-t-elle imposé une réduction de 20km/h sur les routes - estimant que le niveau de pollution sera en baisse. Mais le niveau d'alerte a de nouveau été dépassé ce vendredi, selon Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air dans la région.
Pour demain samedi, Airparif prévoit toujours un niveau soutenu de concentration de particules, mais en deçà du seuil d'alerte.
Les transports en commun gratuits en Ile-de-France samedi
Sans attendre la décision de la préfecture pour la circulation alternée samedi, le président de la région Ile-de-France a d'ores et déjà annoncé des mesures visant à réduire les déplacements en voiture. "Dans le cadre de l'épisode de pollution aux particules fines PM10, qui sévit notamment dans notre région depuis plusieurs jours (...) j'ai demandé aux opérateurs de transports SNCF, RATP et OPTILE de mettre en oeuvre dès demain la gratuité des transports sur leurs réseaux respectifs en Ile-de-France", affirme dans un communiqué Jean-Paul Huchon (PS), également président du Stif, l'autorité organisatrice des transports franciliens.
Alerte également dans l'est et le centre de la France
Paris n'est pas la seule à étouffer. Le seuil d'alerte aux particules finaes est également dépassé dans plusieurs régions de l'est et du centre de la France. Ainsi, la vitesse est réduite dans le Bas-Rhin : 70 km/h sur les autoroutes d'accès l'agglomération strasbourgeoise. Alerte également en Lorraine, où la vitesse est réduite de 20 km/h. Tout comme en Franche-Comté.
En Bourgogne, l'alerte a été étendue aujourd'hui à l'ensemble de la Côte d'or et de l'Yonne - le retour à la normale n'est pas attendu avant dimanche. Enfin, en Auvergne, la préfecture du Puy-de-Dôme a ordonné la réduction de la vitesse de 20 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.