Cet article date de plus de treize ans.

Pollution au PCB dans la Somme

La vente de poisson est interdite, la consommation de poisson déconseillée, à cause de la pollution de la Somme par des PCB de type dioxine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"La commercialisation de l'ensemble des espèces pêchées dans ces cours d'eau est dorénavant interdite" et "il est par ailleurs déconseillé de consommer ces poissons, et en particulier les anguilles et autres poissons de fond", a prévenu hier la préfecture de Picardie.

"Les différentes analyses conduites mettent en évidence la présence dans ces cours d'eau de PCB de type dioxine", selon le communiqué.

"Ces polluants proviendraient essentiellement de l'activité industrielle
implantée le long de ces cours d'eau. La direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) est chargée de poursuivre des recherches sur ces sites afin d'identifier l'existence de rejets actuels ou
passés qui pourraient être à l'origine de la pollution", a précisé la préfecture.

Les cours d'eau concernés sont la rivière Somme, de Saint-Quentin à l'écluse de Saint-Valery-sur-Somme, l'Omignon, les Trois Doms, l'Avre depuis Roye jusqu'à sa confluence avec la Somme, l'Ancre depuis Albert jusqu'à sa confluence avec la Somme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.