Plastiques, mégots, coton-tiges : le top 10 des déchets des océans
Les microplastiques se retrouvent la plupart du temps en première place du classement sauf sur deux plages espagnoles où c'est le verre qui l'emporte. Sans doute en raison de la présence d'une décharge très proche de ces deux sites. Une fois par saison, les bénévoles sont allés ramasser ce qu'ils trouvaient sur une partie précise de cinq plages différentes : une à la pointe de la Bretagne, une près d'Anglet et trois plages du Pays basque espagnol. Ils ont récoltés plus de 100.000 déchets qu'ils ont classé dans une centaine de catégories. Et le plastique sous toute ses formes est largement majoritaire : des sacs, des bouchons, des bouteilles, des emballages... Mais souvent il est tellement déchiqueté par le soleil et l'eau qu'il est impossible de savoir de quel objet il provient.
Les mégots de cigarette, un fléau sur quatre plages sur cinq
L'association révèle aussi la présence de nombreux emballages de médicaments, d'applicateur de tampons hygiéniques et de coton-tiges en particulier sur la plage de la Barre près d'Anglet. Ces déchets jetés dans les toilettes passeraient à travers les grilles des stations de traitements des eaux usées.
Coton-tige = agression des oiseaux marins #SerialLitter @Suez @EUEnvironment pic.twitter.com/ThD0HxlvKH
— Surfrider Europe (@surfridereurope) April 9, 2016
Sac plastique = asphyxie des dauphins #SerialLitter @Suez @EUEnvironment pic.twitter.com/AZUJhT00G5
— Surfrider Europe (@surfridereurope) April 10, 2016
La fondation Surfrider, spécialisée dans la protection des océans, espère que son protocole de mesure des déchets sera repris ailleurs en France et en Europe pour mettre la pression sur les Etats et réduire le volume de détritus dans les océans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.