"Plastiqheim", "Poubelledorf"... des communes rebaptisées pour alerter sur les décharges sauvages

Un élu alsacien tente de sensibiliser l'opinion en publiant des photomontages ironiques sur des communes jonchées par les déchets.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Alsace, les communes aux sonorités typiques ne manquent pas. Elles pourraient bientôt être remplacées par "Plastiqheim", "Poubelledorf", "Megotsheim" ou encore "Pneuwald". Ces villages ont été inventés par Stéphane Bourhis, un élu municipal de Hœnheim (Bas-Rhin). Au cours de promenades dans la nature, il découvre de nouvelles décharges à ciel ouvert.

"On arrive déjà à attirer leur attention"

C'est ensuite sur les réseaux sociaux que le conseiller va publier ses montages. "Une campagne de sensibilisation comme ça aurait un coût énorme. Là on va dire qu'avec un certain nombre de visuels et un petit peu d'engagement personnel, on arrive à sensibiliser les gens. À défaut de les faire réagir, on arrive déjà à attirer leur attention", estime Stéphane Bourhis. Le succès est tel, que l'élu envisage de décliner le concept dans d'autres régions ou lieux touristiques français.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des entreprises jettent leurs déchets dans la nature à Poissy (Yvelines), le 20 avril 2018.
Des entreprises jettent leurs déchets dans la nature à Poissy (Yvelines), le 20 avril 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)