Santé : du glyphosate dans un tiers des couches-culottes

Certaines couches-culottes présentent des résidus de glyphosate, un produit potentiellement cancérogène. C'est ce que révèle le magazine 60 millions de consommateurs.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des résidus toxiques dans les couches-culottes. Selon 60 millions de consommateurs, qui a analysé 150 produits d'hygiène pour bébés, un tiers des couches-culottes contiendraient des résidus de glyphosate, le principe actif d'un herbicide classé cancérogène probable. Dans d'autres couches, l'association a retrouvé des composés organiques volatils susceptibles de provoquer des irritations.

Du mieux pour les lingettes

Les produits de toilette sont également ciblés. De grandes marques utilisent toujours le phénoxyéthanol, une molécule chimique considérée comme toxique. L'enquête souligne une avancée : depuis cinq ans, la molécule a presque disparu des lingettes pour bébés. L'association rassure : la majorité des marques ne sont pas toxiques, mais elle conseille tout de même de limiter le nombre de produits appliqués sur la peau des bébés et de bannir ceux avec des parfums.

Le JT
Les autres sujets du JT
La matière récupérable est broyée puis déshydratée avant d’être recyclée (illustration).
La matière récupérable est broyée puis déshydratée avant d’être recyclée (illustration). (MAXPPP)