Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : alerte sur les couches pour bébé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : alerte sur les couches pour bébés
Santé : alerte sur les couches pour bébés Santé : alerte sur les couches pour bébés (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une enquête de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dénonce la présence de substances toxiques dans les couches pour bébés.

Dans une maternité de La Rochelle (Charente-Maritime), le fournisseur de couches a changé depuis quelques semaines. Les sages-femmes n'utilisent que des couches dont la composition est connue. En effet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a analysé 23 marques et une douzaine de substances potentiellement toxiques. Cela va des parfums, qui peuvent être source d'allergies, aux perturbateurs endocriniens, en passant par le désormais célèbre glyphosate.

Les professionnels s'engagent

Le service après-vente d'une célèbre marque se veut rassurant, mais pour d'autres la réponse est moins catégorique. Convoqués par trois ministères, les professionnels du secteur se sont rendus à Bercy, mercredi 23 janvier. Le gouvernement leur a demandé la mise en œuvre rapide d'actions correctives et des engagements sous 15 jours. Certains avaient anticipé en affichant sur leurs produits la liste des éléments qui les composent. L'enquête diligentée par le gouvernement a été déclenchée par une étude de 60 Millions de consommateurs parue il y a deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.