Glyphosate : la Commission européenne ne réussit pas à trouver un accord

Bruxelles devait se prononcer sur le sort du glyphosate, ce jeudi 9 novembre. L'avenir de l'herbicide reste cependant flou, car le vote n'a pas permis de trouver un accord. Valéry Lerouge est en direct de la capitale belge.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Les réunions supposées décisives se suivent et se ressemblent", déclare le journaliste Valéry Lerouge en direct de Bruxelles. La Commission européenne n'a toujours pas décidé d'un accord sur l'avenir du glyphosate, alors que la licence du puissant herbicide expire le 15 décembre prochain. Organisé ce jeudi 9 novembre, le vote n'a pas permis de dégager une majorité qualifiée. "Entre la France, qui d'un côté refuse de prolonger l'herbicide au-delà de trois ans, et les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie, qui eux voudraient prolonger de quinze ans, le compromis de cinq ans proposé par la Commission européenne n'a pas permis de mettre suffisamment d'Etats d'accord."

Un comité d'appel organisé fin novembre

Pour dénouer le nœud, le comité d'appel se réunira d'ici à la fin du mois de novembre. Le journaliste reste cependant sceptique : "Ce sont d'autres hauts fonctionnaires, qui représentent les mêmes États. Difficile d'imaginer qu'ils voteront différemment", déclare-t-il. La décision finale reviendra ainsi à la Commission européenne. "C'est précisément ce que ne voulait pas son président Jean-Claude Juncker, qui exhortait les États membres à prendre leurs responsabilités sur une question aussi sensible de santé publique. Mais c'est visiblement trop leur demander", ironise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration du glyphosate .
Photo d'illustration du glyphosate . (PHILIPPE HUGUEN / AFP)