Cet article date de plus d'un an.

Glyphosate : "Ce qui est proposé par la Commission européenne n'est pas acceptable", s'insurge le secrétaire général de Renaissance

Le président du groupe Renew au Parlement européen, Stéphane Séjourné, s'oppose sur France Inter à la prolongation "sans contrepartie" de la mise sur le marché du glyphosate en Europe par la Commission européenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Stéphane Séjourné, président du groupe Renew au Parlement européen, était l'invité de la matinale de France Inter jeudi 21 septembre. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Alors que la Commission européenne a proposé mercredi 20 septembre de renouveler pour dix ans l'autorisation d'utilisation du glyphosate dans l'Union européenne, Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance et président du groupe Renew au Parlement européen, juge ce jeudi 21 septembre sur France Inter cette proposition "pas acceptable". Les 27 États membres doivent encore voter cette proposition le 13 octobre, mais "à ce stade, s'il n'y a pas de modification de cette proposition, on votera contre", affirme Stéphane Séjourné.

Le président du groupe Renew au Parlement européen considère que sa "délégation ne sera pas d'accord avec la proposition de la Commission", à savoir "dix ans sans contrepartie".

Il met plutôt en avant "le compromis qui a été fait en France", c'est-à-dire "l'interdiction par défaut et une forme de pragmatisme avec les agriculteurs pour tout ce qui est remplacement". En effet, si cet herbicide controversé est interdit pour les particuliers et les collectivités, il est cela dit soumis à des restrictions d'utilisation pour les agriculteurs. "Je pense que c'était le bon compromis", soutient Stéphane Séjourné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.