Cet article date de plus d'un an.

Orléans : les récupérateurs d’eau ont la cote

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Orléans : les récupérateurs d’eau ont la cote
Orléans : les récupérateurs d’eau ont la cote Orléans : les récupérateurs d’eau ont la cote (France 3)
Article rédigé par France 3 - L-A. Virassamy, A. Heudes, E. Martinen
France Télévisions
France 3
Alors que la préservation de l'eau devient un enjeu mondial majeur, de plus en plus d'initiatives sont mises en place par les municipalités pour inciter les citoyens à moins la gaspiller. À Orléans (Loiret), la métropole offre des bons d'achat pour s’équiper de récupérateurs d’eau.

"Voilà mon récupérateur d’eau de pluie que j’ai depuis novembre 2022", se réjouit Amélie. Derrière sa maison, le récupérateur d’eau se fond dans le décor. Il est branché aux gouttières pour récolter de la pluie tombée sur le toit. 300 litres peuvent y être stockés, qu’elle utilise pour arroser ses fleurs et bientôt son potager quand les beaux jours arriveront. Cet achat, Amélie y penser beaucoup ces derniers temps. Sa motivation est avant tout écologique, il faut économiser l’eau

Une nouvelle opération à l’automne

Économiser la ressource, c’était aussi le but de Patrick, le voisin d’Amélie. Pour inciter les particuliers à faire comme Patrick et Amélie. La métropole d’Orléans (Loiret) a lancé une campagne d’aide, fin 2022. 50 euros sont offerts aux habitants sous former de bons d’achat. Le succès a été immédiat. Les 1 000 bons disponibles ont été distribués en une semaine, signe que le message passe bien. Une dizaine de magasins autour d’Orléans participent à l’opération. La métropole d’Orléans a lancé une nouvelle campagne. Les 1 500 bons d’achat ont été distribués en moins de 24 h. Une troisième session est déjà prévue cet autonome. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.