Opération "juste prix" d'agriculteurs du Lot-et-Garonne à Paris

A l'initiative du Modef, le syndicat agricole, et avec le soutien de militants du PCF, une cinquantaine d'agriculteurs du Lot-et-Garonne sont à Paris et  sa banlieue ce jeudi. Ils proposent à la vente 50 tonnes de fruits et légumes, "au juste prix".

(Mathilde Lemaire Radio France)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cette vente  en direct du producteur au consommateur a un objectif bien précis. A travers cette opération, le syndicat paysan Modef veut dénoncer
les marges excessives de la grande distribution qui selon lui empêchent les
producteurs de vendre à un prix rémunérateur :

"Vous vous rendez compte : dix kilos de fruits et légumes pour moins de 20 euros. Quand on enlève la marge de la grande distribution, ça devient plus abordable de mieux se nourrir" .

Ils vont donc proposer, sur la place de la Bastille à Paris ainsi que dans 25 villes de banlieue dont Ivry, Villejuif ou encore Montreuil, des tomates, melons, prunes, poires... Tout cela "au juste prix " assurent-ils. Comptez donc sur des prix au moins divisés par deux par rapport à la grande distribution. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a été invité à se rendre sur place pour prendre part lui aussi à la manifestation.

Les clients eux, qui ont vu le prix des fruits et légumes flamber de quelque 15 % cet été selon Familles rurales, ont évidemment apprécié le geste des producteurs.

.