Cet article date de plus de treize ans.

"On est maintenant au niveau 6" de gravité sur l'échelle Ines qui en compte 7 (degré de Tchernobyl)

Une déclaration d' André-Claude Lacoste, président de l'Autorité de sûreté nucléaire française, qui a tenu un point de presse mardi matin en région parisienne sur l'accident nucléaire de Fukushima au Japon.De son côté, l'agence de sûreté nucléaire japonaise n'a pas relevé le classement de l'accident de la centrale de Fukushima au niveau 6.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) André-Claude Lacoste au côté de Agnes Buzyn (IRSN) (AFP PHOTO MIGUEL MEDINA)

Une déclaration d' André-Claude Lacoste, président de l'Autorité de sûreté nucléaire française, qui a tenu un point de presse mardi matin en région parisienne sur l'accident nucléaire de Fukushima au Japon.

De son côté, l'agence de sûreté nucléaire japonaise n'a pas relevé le classement de l'accident de la centrale de Fukushima au niveau 6.

"Il n'y a pas de discussion ici sur un relèvement du classement de l'accident à la centrale de Fukushima", a déclaré un responsable de l'ASN japonaise, qui n'a pas donné son nom.

"On est dans une catastrophe évidente", a dit André-Claude Lacoste. "Il est tout à fait clair", qu'on est maintenant au niveau 6 de l'INES ( échelle internationale des événements nucléaires), a-t-il précisé, soit entre Three Mile Island et Tchernobyl".

L'enceinte de confinement du réacteur 2 endommagée
"On ne sait pas à quel point l'enceinte (de confinement) est endommagée", a-t-il précisé. "L'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 n'est plus étanche". L'enceinte de confinement qui entoure le coeur du réacteur est destinée à l'isoler de son environnement, afin d'éviter toute contamination radioactive.

Soulignant qu'il manquait d'"informations confirmées", il a attesté que le niveau de radioactivité était élevé autour de la centrale de Fukushima.

A voir Le site de l'Autorité de sûreté nucléaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.