Cet article date de plus d'onze ans.

Obama reprend l'initiative sur le réchauffement climatique

Le président américain a présenté mardi un vaste plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Pour la première fois, Barack Obama propose notamment de s'attaquer au millier de centrales à charbon du pays. Les associations de défense de l'environnement sont satisfaites mais soulignent que la bataille est loin d'être gagnée.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Larry Downing Reuters)

"Nous devons agir ", voilà ce qu'a martelé Barack Obama tout au long de son discours mardi à l'Université Georgetown. Le président américain a présenté un vaste plan de lutte contre le réchauffement climatique. 

"La question est de savoir si nous aurons le courage d'agir avant qu'il ne  soit trop tard et la manière dont nous répondrons aura un profond impact sur le  monde que nous laisserons... à nos enfants et nos petits-enfants ", a notamment déclaré le président américain.

> VIDÉO | Réchauffement climatique : 2002-2012, une décennie record

Les centrales à charbon en ligne de mire

Barack Obama est le premier président américain à déclarer la guerre aux 1.200 centrales à charbon du pays. Elles produisent 37% de l'éléctricité américaine, et surtout un tiers des émissions de gaz à effet de serre, faute de normes. Le président a donné un an à l'Agence de l'envionnement pour proposer une vraie alternative, à finaliser d'ici 2015.

Obama a aussi proposé huit milliards de garantie de prêts pour encourager des investissements dans des technologies innovantes dans les énergies fossiles et l'efficacité énergétique.

Le "meilleur discours sur le climat jamais prononcé par un président" (Al Gore) 

Selon la Maison-Blanche, ce plan d'action devrait permettre aux Etats-Unis d'atteindre l'engagement du président de 2009 de réduire, d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17% par rapport à leur niveau de 2005. 

Les groupes de défense de l'environnement ont salué ce plan, le jugeant crédible, mais soulignent que la bataille est loin d'être gagnée. Pour l'ancien vice-président (et co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2007 pour son engagement dans la lutte  contre le réchauffement) Al Gore, il s'agit carrément du "meilleur discours sur  le climat jamais prononcé par un président ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.