Cet article date de plus d'onze ans.

Notre-Dame-des-Landes : Ayrault poursuivra le projet d'aéroport, mais promet des amendements

La Commission du dialogue sur le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes a rendu son rapport mardi. Elle considère que le projet est utile mais recommande des aménagements. Le Premier ministre réaffirme que le projet va se poursuivre, mais promet des amendements pour tenir compte de ces critiques. Le projet pourrait donc être repoussé de manière importante, une première victoire pour les opposants.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Elle avait été mise en place pour apaiser les tensions, son rapport final y parviendra-t-il ? En tous cas il pourrait figer le projet pour un certain temps. Mardi la Commission du dialogue sur le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mise en place en novembre dernier, a rendu ses conclusions. 

> Le rapport est mis en ligne ici sur le site du ministère de l'Ecologie

Réduire la surface totale du projet

Cette commission considère que ce projet est utile, mais recommande des aménagements, notamment de réduire "autant que possible " la surface totale de la future infrastructure et son emprise sur les terres agricoles. Pour cela elle propose notamment une réduction des surfaces des parcs de stationnement et celles des activités économiques autour de l'aéroport.

"Le réaménagement de Nantes-Atlantique n'apparaît pas à la commission comme une solution viable à long terme "

Sur la question d'un éventuel réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantiques, présenté comme une alternative possible par les opposants, la Commission indique : "Le réaménagement de Nantes-Atlantique n'apparaît pas à la commission comme une solution viable à long terme ". Mais elle préconise une évaluation des coûts d'un tel réaménagement, pour "mettre un terme à la polémique ". 

La Commission estime aussi qu'il "conviendrait d'actualiser " les plans d'exposition au bruit pour l'actuel et le futur aéroport, afin d'évaluer plus précisément leur impact.

La compensation des zones humides à revoir

Deux autres rapports ont été remis mardi, sur l'impact du projet sur les terres agricoles et sur l'environnement. Ils plaident notamment pour que soit mieux prises en compte les directives de la loi sur l'eau et la compensation des zones humides, qui seront détruites par le projet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.