Cet article date de plus de treize ans.

Nord Stream, le gazoduc entre la Russie et l’Europe inauguré aujourd’hui

C’est la nouvelle autoroute du gaz entre la Russie et l'Europe via la Baltique. Nord Stream est inauguré aujourd’hui à Lubmin (ex-RDA).Le système comprend deux pipelines d'une longueur de 1.220 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de m³ de gaz chacun. La deuxième canalisation entrera en service en 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (John MacDougall AFP)

L’idée de cette autoroute du gaz avait été lancée en 1997.
C’est un chantier titanesque.
Nord Stream est composé de deux conduites posées au fond de la mer Baltique. La première est inaugurée aujourd’hui. L’autre sera à construire d'ici la fin 2012. Ces deux conduites mesurent 1.224 kilomètres de long.
Elles sont composées d'environ 100.000 tronçons pesant chacune 24 tonnes, et d'un diamètre intérieur de 1,15 mètre. Elles sont posées à une profondeur d'entre 80 et 110 mètres.
Une fois les deux conduites posées, la capacité du gazoduc atteindra jusqu'à 55 milliards de mètres cubes par an, de quoi couvrir selon ses propriétaires les besoins de 26 millions de foyers.
Pour le groupe français GDF Suez qui participe à ce projet,Nord Stream est "un élément de la stratégie gazière internationale en Europe et dans le reste du monde", a déclaré son patron Gérard Mestrallet.

GDF Suez a investi un peu moins de 240 millions d'euros dans le projet, auquel participent également le gazier russe Gazprom, les allemands EON et BASF et le néerlandais Gasunie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.