Cet article date de plus d'onze ans.

Naufrage du Prestige : l'Etat français relance l'affaire

L'Etat français a introduit vendredi un pourvoi devant la Cour suprême espagnole. L'objectif est de contester la décision de la justice espagnole qui a acquitté, mi-novembre, trois accusés du naufrage du pétrolien libérien Prestige, survenu en novembre 2002. A l'époque, seul le commandant avait été condamné à neuf mois de prison. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Reuters)

L'affaire du naufrage du Prestige, le 19 novembre 2002 au large de l'Espagne, avait attendu plus de 10 ans pour être traitée en justice. Le 13 novembre, 2013, le tribunal de justice de Galice avait alors condamné le commandant du bateau à neuf mois de prison. Un emprisonnement qui n'aura jamais lieu, en raison de son âge avancé. 

Trois accusés, des membres de l'équipage, avaient eux été acquittés des accusations "d'atteinte à l'environnement et à des espaces naturels protégés ". Et ce, pour une raison simple : personne ne connaissait avec exactitude la cause de l'accident. C'est ce qu'avait affirmé le magistrat. 

► ► ► A LIRE | Prestige : commandant condamné, gouvernement espagnol blanchi

Pourvoi de l'Etat français 

Une décision qui n'a pas satisfait l'Etat français. Il a introduit vendredi un pourvoi devant la Cour suprême espagnole contre la décision de la justice espagnole. La France souhaite ainsi "faire reconnaître (...) l'existence d'une infraction pénale d'atteinte à l'environnement en raison des actes commis par le capitaine et l'équipage ", ont indiqué la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et le ministe de l'Economie, Pierre Moscovici, dans un communiqué conjoint.

Le gouvernement français n'est pas le seul à avoir été frustré de l'acquittement des trois hommes. Le verdict avait il y a quelques semaines suscité l'indignation des réseaux sociaux, notamment parce que l'équipage et le commandant n'avaient pas été reconnus coupables pénalement. 

Le coût entraîné par la marée noire qu'a engendré le naufrage du Prestige au large de la Galice est estimé à 109,7 millions d'euros pour les victimes françaises, dont 67,5 "supportés par l'Etat pour lutter contre la pollution ", indique le communiqué.

Le pétrolier avait coulé à 250 kilomètres des côtes par près de 4.000 mètres de fond, crachant un fuel épais et visqueux qui avait pollué plus de 1.700 kilomètres de littoral, en Espagne, mais aussi au Portugal et en France. Le naufrage a été considéré comme la plus grosse marée noire qu'ait connue l'Espagne : entre 50.000 et 64.000 tonnes de fioul s'étaient déversées dans l'océan. 

► ► ► A ECOUTER | Souvenirs du Prestige, dix ans après la marée noire

Le parquet de la Corogone dépose un recours en cassation

L'Etat français n'est pas le seul à contester la décision de la justice espagnole. Le parquet de la Corogne a lui aussi annoncé sa décision de déposer un recours en cassation après l'acquittement des trois accusés. 

Le parquet, qui avait réclamé entre cinq et douze ans de prison pour les trois hommes, espère obtenir "réparation " du préjudice sur l'environnement provoqué en 2002 par l'une des pires marées noires de l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.