Mont-Blanc : la météo empêche toujours le sauvetage des deux alpinistes

Un guide de montagne et sa cliente ont passé une cinquième nuit à 4.000m d'altitude. Ils sont bloqués depuis mercredi dans le massif du Mont Blanc. Les conditions météo empêchent les sauveteurs de se rendre sur place.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La course contre la montre est lancée, pour tenter de porter secours à un guide de montagne et sa cliente. Ils sont coincés depuis mercredi dernier dans le massif du Mont Blanc, à 4.050 mètres d'altitude, près de la pointe Walker, le sommet des Grandes Jorasses. Les contacts téléphoniques avec eux se sont interrompus vendredi après-midi,
le

téléphone du guide n'ayant plus de batterie.

Le mauvais temps a pour l'instant rendu impossible leur secours. Hier à quatre reprises des hélicoptères italiens et français ont tenté de récupérer les deux alpinistes de 47 et 44 ans. Mais "des conditions météorologiques himalayennes " ont bloqué les appareils.

Aujourd'hui une nouvelle tentative de sauvetage devait avoir lieu vers 6h30, mais elle a du être reportée. "Pour l'instant, c'est bouché par le brouillard et les nuages ", indique le commandant Jean-Baptiste Estachy.