"Modern Express" : la météo retarde les opérations

En direct de Brest (Finistère), Pacome Le Mat est en duplex de la cellule qui dirige les opérations de remorquage du "Modern Express", cargo en perdition.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le "Modern Express", cargo de 164 mètres de long, est à la dérive au large de La Rochelle (Charente-Maritime). Pacôme Le Mat est en duplex de Brest (Finistère), où se trouve la cellule qui dirige les opérations. "Ce soir, les opérations de secours sont suspendues, rien ne va être tenté dans la nuit. Mais demain, les techniciens vont avoir une nouvelle chance. Certains vont être hélitreuillés à nouveau pour essayer de l'accrocher avec un câble en acier et enfin pouvoir le remorquer", indique le journaliste.

Des creux de six mètres

Pourtant, les opérations sont très difficiles. "Le bateau est penché sur le flanc, il pleut, la coque glisse, il y a aussi des creux de plus de six mètres et un vent qui va souffler en rafale jusqu'à 80 km/h. Ce sera donc très difficile, demain, d'arrêter la dérive du "Modern Express" conclut le journaliste.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le \"Modern Express\", cargo à la dérive dans le Golfe de Gascogne, photographié le 28 janvier 2016.
Le "Modern Express", cargo à la dérive dans le Golfe de Gascogne, photographié le 28 janvier 2016. (PREFECTURE MARITIME DE L'ATLANTIQUE / AFP)