Cet article date de plus de treize ans.

Météo: une "patate anticyclonique" prolonge l'été

Sur tout le pays, les températures dépassent de 8 à 10 degrés les normales saisonnières. A l'origine, un anticyclone installé sur l'Europe, une "patate anticyclonique" pour reprendre une expression des météorologues, qui empêche le thermomètre de chuter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Nous sommes début octobre et pourtant, shorts et manches courtes n'ont pas encore été remisés. Vous l'avez sans doute remarqué, l'été fait de la résistance. Aujourd'hui, les températures oscilleront entre 24 et 27 degrés sur la partie Nord du pays alors que le mercure atteindra les 32 degrés dans le sud.

Paris a déjà battu hier avec 28,8° un record de 1921, Rennes avec 27,4 un record de 1946, et Ploumanach avec 32° un record de 1959.

Pour ces températures estivales, remercions l'anticyclone des Açores, bloqué sur l'Europe. Habituellement, il se situe dans l'Atlantique-Nord mais depuis le 25 septembre, il est installé et l'absence de vents l'empêche de bouger. Bien décidé à ne pas partir, il empêche même les nuages de passer.

Mais pas de quoi parler de réchauffement climatique. D'après les prévisionnistes, ce phénomène a lieu tous les quinze ans et se reproduira. Dix jours de chaleur en France ne veulent pas dire que l'ensemble de la planète se réchauffe.

Un conseil, sachez profiter de ce soleil. A partir de mercredi, l'été pliera bagage et nous devrions perdre entre 8 et 10 degrés en quelques jours. L'automne et son cortège de pluies devraient finalement gagner la partie et s'installer durablement.

Camille Labrousse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.