Cet article date de plus de dix ans.

Météo : mais où est passé l'anticyclone des Açores ?

Une nouvelle vigilance orange aux orages déclenchée par Météo France pour la nuit de mardi à mercredi et encore du mauvais temps annoncé pour la semaine prochaine. Comment expliquer ce désastreux temps d'août sur une bonne moitié de la France?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Comment expliquer ce mois d'août pourri sur une bonne moitié de la France? © MAXPPP)

Après un mois de juillet particulièrement pluvieux avec des précipitations cumulées deux fois supérieures à la 

normale, sauf sur les côtes de la Manche et la côte varoise, le mois d'août s'annonce tout aussi arrosé. Dès la première semaine du mois, la quantité de pluie tombée avait dépassé le niveau normal pour toute la durée du mois.

"Nous sommes dans un climat tempéré, c'est normal d'avoir du mauvais temps en été " relativise François Gourand, prévisionniste à Météo France.  "Mais cette année, c'est particulièrement marqué ".  Et si l'Est a été particulièrement touché en juillet, c'est l'Ouest qui est sous la pluie et les orages en août.

A LIRE AUSSI ►►► Orages et pluie : six départements de l'ouest en vigilance orange

Alors comment expliquer ce phénomène en août ? "Parce que la circulation atmosphérique  a changé par rapport à juillet ". Et parce que "l'anticyclone des Açores est trop bas, trop retiré sur l'Atlantique. Alors que d'habitude, il s'étend vers nous ".  Et nous protège.

"Parfois l'anticyclone monde, parfois il descend"

Mais pourquoi est-il trop bas? Et bien il est encore trop tôt pour accuser El Niño, le courant chaud du Pacifique. 

"C'est la variabilité naturelle du climat. Parfois l'anticyclone remonte en latitude, parfois il descend. On n'est pas capable aujourd'hui d'expliquer ces phénomènes " admet François Gourand. Quant à faire le lien avec le changement climatique, le Giec annonçant des précipitations plus importantes en Europe : "C'est vrai que dans le cadre du changement climatique, on peut s'attendre à une augmentation de la pluviométrie. Mais on ne peut pas descendre à ce niveau de détail". 

Enfin pas grand chose de bon à attendre, météorologiquement parlant, des jours à venir. Même si samedi et dimanche seront "mieux ", il ne faut pas attendre en août un temps ensoleillé durable...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.