Météo : la France coupée en deux, et cela va durer (infographie)
Le soleil fait le bohneur des juilletistes de la première heure dans le sud de la France, comme il iradie les locaux depuis... Depuis quand au fait ? Depuis si longtemps qu'on ne s'en souvient plus.
Sur une grande moitié nord en revanche, on se souvient très bien à quand remonte la dernière journée sans pluie : c'était en mars, lorsque les agriculteurs s'inquiétaient de voir arriver un nouveau printemps de sécheresse (sic !).
Selon les bilans établis par Météo France, le mois de juin a été l'un des plus pluvieux depuis plus de 50 ans. Le chef de l'Etat lui-même n'oubliera pas sa remontée des Champs-Elysées, le jour de son investiture. Deux mois plus tard, il commémorait cinquantaine années de l'amitié franco-allemande... sous cette pluie qui ne l'a pas quitté depuis le 15 mai !
Mais que les futurs vacanciers se rassurent : aucune prévision au-delà d'une dizaine de jours n'est fiable. Le meteobelgique.be qui a prédit un été totalement pourri, provoquant l'ire des stations balnéaires, aura juste réussi à faire un peu de ramdam.
Selon Météo France, ce début de saison capricieux n'est pas forcément annonciateur d'un été à l'avenant. Une seule certitude : pas d'amélioration notable en vue avant le milieu de semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.