Météo : la fraîcheur expliquée par des masses d'air polaire
Il a fait frais cette nuit, très frais même pour un mois d'août comme en témoignent les chiffres communiqués par Météo France : 3°à Romorantin dans le Loir-et-Cher (la dernière fois c'était en 1987), 4,3° à Dourdan dans l'Essonne (record mensuel), 4,4° à Pontoise dans le Val d'Oise (record de 1946 égalé), 4,5° à Alençon dans l'Orne et 9° à Paris (pas vu depuis 1986).
Cette fraicheur n'est donc pas une première en août assure Etienne Kapikian, ingénieur à Météo France. Même s'il faut remonter de trente à cinquante ans en arrière pour trouver une aussi longue période fraîche en août. "Ce qui est remarquable, c'est la persistance de basses températures".
Est-ce que ça va durer? Oui
Un phénomène qui s'explique par une dépression "actuellement bloquée sur la Scandinavie", qui est "associée à un flux de secteur nord-ouest" qui nous envoie des "masses d'air d'origine polaire maritime" en provenance d'Islande et du nord des ïles britanniques. Un phénomène agravée par les nuits dégagées actuelles.
Et ce phénomène va-t-il durer? Etienne Kapikian n'est pas très optimiste. Il annonce juste une légère remontée des températures à partir de dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.