Méditerranée : les dauphins, une population en déclin

En Méditerranée, les conditions sont optimales pour observer les dauphins. Une équipe de France 2 est allée sur leurs traces au large de Toulon (Var).

FR2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À quelques kilomètres au large de Toulon (Var), les touristes sont à la recherche de dauphins bleu et blanc. Pour aller plus loin que l'observation, un petit cours de biologie est donné dans la salle du bateau. L'occasion d'en savoir plus sur ces créatures fragiles. "C'est vraiment incroyable et j'espère que ça va continuer, parce que ce n’est pas dit avec la pollution que dans 20 ans, 50 ans, on ait encore autant de belles choses en Méditerranée", confie une touriste au micro de France 2.

Plus que 250 000 dauphins

Pollution acoustique, pesticides, plastique... les effets de ces contaminations sont déjà mesurables sur ces mammifères marins. "C'est quelque chose qui devient inquiétant parce qu'on sait que ça va avoir un impact sur la reproduction et sur la santé, notamment sur le système immunitaire de ces animaux", explique Thomas Roger, photographe naturaliste. La population de ces dauphins en Méditerranée est en déclin. Ils ne seraient plus que 250 000.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un dauphin au large des côtes de la Forêt-Fouesnant (Finistère), le 17 octobre 2017.
Un dauphin au large des côtes de la Forêt-Fouesnant (Finistère), le 17 octobre 2017. (FRED TANNEAU / AFP)