Méditerranée : la faune et la flore sous-marine en danger
Dans la mer Méditerranée, le réchauffement climatique est également visible à l'œil nu. Les biologistes ne cachent plus leur inquiétude.
La mer Méditerranée est encore chaude, en ce début de mois de septembre. De quoi ravir les vacanciers qui ont choisi de partir après tout le monde, mais c'est beaucoup plus inquiétant pour la faune et la flore sous-marines. C'est tout l'écosystème qui est déstabilisé. Au large de Saint-Raphaël (Var), à 25 mètres de profondeur, la carte postale splendide, avec un champ de gorgones rouges, des cousins du corail, habituellement observée, a disparu.
Des années pour qu'elles repoussent
À part quelques exceptions, ce sont désormais des squelettes qui sont observables, comme une forêt brûlée. La température de l'eau est encore à 26°C en septembre, trop chaude pour cette espèce, alors les biologistes marins sont inquiets. Si jamais les gorgones survivent, il faudra des années pour qu'elles repoussent. Aujourd'hui, la gorgone est loin d'être la seule espèce impactée par le réchauffement climatique. À long terme, c'est tout un équilibre qui durait depuis des millions d'années qui pourrait être bouleversé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.