Martinique : les iguanes rayés prennent l’île d’assaut
L’île de la Martinique est envahie par des iguanes qui menacent la faune et la flore. Les autorités ont lancé une vaste campagne de capture.
La Martinique fait face à une invasion un peu particulière. Les iguanes rayés se sont multipliés sur l’île antillaise, à tel point que les autorités martiniquaises ont lancé une nouvelle campagne de capture. Ces iguanes venus d’Amérique latine se reproduisent à une vitesse folle et sont une source de multiples nuisances, notamment sanitaires. "Il y a des études en cours sur le sujet, mais ils véhiculent des germes. Il est tout à fait inopportun de chercher à l’approcher, à le toucher, le nourrir", alerte Patricia Charles-Sainte-Claire, directrice du service hygiène et santé à Fort-de-France.
Une nuisance écologique
Les iguanes rayés sont très invasifs et menacent même les espèces locales. Les spécimens s’accouplent avec l’iguane des petites Antilles, mais au fil du temps, ce sont les caractéristiques de l’iguane rayé qui prennent le dessus. La nuisance est donc également écologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.