Marseille : un dauphin a élu domicile dans un port

Flipix, un grand dauphin femelle, est devenue l'attraction du port de Corbières, à Marseille (Bouches-du-Rhône) où elle n'hésite pas à venir jouer avec les plaisanciers.

Voir la vidéo
FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est l'attraction du port de Corbières, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Depuis une semaine, un dauphin a élu domicile dans cet endroit, pour le plus grand plaisir des habitants, qui l'ont surnommé Flipix. Joueur, il n'hésite pas à venir autour des bateaux faire une partie de cache-cache avec les plaisanciers. Sa présence dans un port n'est pas un hasard. "Aujourd'hui, les analyses de l'eau sont excellentes, et ça prouve qu'il y a beaucoup de poissons", explique Patrice Rossi, capitaine du port de Corbières.

Un corps zébré de cicatrices

"On la voit, elle reste vraiment à un mètre de moi, elle ouvre les yeux, elle prend le temps de regarder. C'est une vraie rencontre, elle est aussi curieuse que je le suis", raconte Frédéric Sotteau, un plongeur qui a filmé Flipix. Cette femelle solitaire a le corps zébré de cicatrices. Prise dans un filet, elle n'a peut-être pas pu suivre ses congénères.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les grands dauphins sifflent pour s\'identifier, affirme une étude.
Les grands dauphins sifflent pour s'identifier, affirme une étude. (JUPITERIMAGES / COMSTOCK IMAGES / AFP)