: Vidéo Marseille : les éboueurs sont en grève dans toute la métropole
Ils protestent contre la volonté de la métropole Aix-Marseille-Provence de les faire travailler davantage pour un salaire inchangé.
A Marseille (Bouches-du-Rhône), dans un quartier du centre-ville, il faut traverser la rue pour éviter les ordures qui débordent sur le trottoir. Les poubelles n'y sont plus ramassées. Une grève de la collecte a débuté jeudi 23 septembre dans certains arrondissements avant de s'étendre dans la soirée du lundi 27 à toute la métropole. Les agents du ramassage protestent contre la réforme du temps de travail. Ils travaillaient jusqu'à présent, selon un rapport de la chambre régionale des comptes, entre 3 heures et 3h30, six jours sur sept. A partir de janvier, la métropole doit augmenter le temps de 2 heures par jour. Selon le syndicat FO, cela reviendrait à travailler 28 jours de plus chaque année, pour un salaire inchangé.
Les cinq organisations syndicales ont été reçues à la métropole. La collectivité affirme s'en tenir à la loi : "Les marges de manœuvre, c'est la loi. (…) Ensuite, on verra à l'évolution, s'il y a une grève nationale, ce que l'Etat va nous dire", répond Roland Mouren, vice-président (LR) de la métropole Aix-Marseille-Provence en charge du traitement des déchets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.