Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : BP met en place un système de siphonnage

Près d'un mois après l'explosion de la plate-forme de forage au large de la Louisiane, BP semble avoir trouvé une solution pour endiguer le flot de pétrole : la compagnie a mis en place un système de siphonnage. L'administration américaine reste sceptique, tandis que les scientifiques affirment avoir repéré des nappes de pétrole sous-marines.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Les conséquences écologiques de la marée noire ont-elles été sous-estimées ? C'est ce que pensent les scientifiques américains. Leur dernière découverte ravive les inquiétudes : sous la surface de l'eau, dans le golfe du Mexique, se cachent des gigantesques nappes de pétrole. Quatre ont été repérées pour le moment, et leurs dimensions sont impressionnantes : l'une de ces nappes s'étend ainsi sur 16 kilomètres de long et 1,6 kilomètre de large.

Ces nappes vont-elles bientôt atteindre les côtes américaines ? Oui, répond Hans Graber. Selon cet expert de l'université de Miami, "c'est juste une question de temps et on va bientôt voir apparaître le premier niveau important de pétrole" sur certaines côtes.

USA FUITE

La découverte de ces nouvelles nappes montre en tout cas que la fuite de pétrole serait supérieure à l'estimation de 800.000 litres par jour, retenue par la Maison Blanche. La pression s'accentue donc sur BP, qui n'est toujours pas parvenu à endiguer la fuite.

Un tube introduit dans le puits accidenté

Mais après avoir échoué à installer un couvercle de confinement sur le puits accidenté, la compagnie affirme avoir trouvé une solution efficace : pour la première
fois depuis le début de la marée noire, le groupe pétrolier a réussi à pomper du pétrole s'échappant du puits, grâce à un système de siphonnage : un tube a été introduit par des robots dans le puits et permet de recueillir du pétrole et du gaz. "Cela fonctionne comme prévu et nous augmentons très
lentement le débit de l'outil qui pompe vers la surface" affirme le vice-président de la compagnie pétrolière.

L'administration américaine ne cache pas son scepticisme : "Cette technique n'est pas la solution au problème et on
ignore dans quelle mesure cela peut réussir" déclare le gouvernement dans un communiqué.

Parallèlement, BP poursuit ses préparatifs d'injection de boue dans le puits afin d'arrêter définitivement la fuite. Préparatifs qui devraient être terminés "d'ici sept à dix jours".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.