Manifestations contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies à Rennes, Paris et dans d'autres villes de France pour manifester leur désaccord avec l'implantation d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en banlieue nantaise.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Avec plus de 600 manifestants, Rennes ouvre le cortège ce samedi. Avec des slogans tels que "Ayrault atteris, arrête le projet", le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est la cible principale des manifestant. Ancien député-maire de Nantes, il est l'un des plus fervent défenseurs du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

En tête de cortège rennais, plusieurs dizaines de tracteurs :

Rebaptisé "Ayrault-port " par ses détracteurs, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes cristallise les tensions entre le gouvernement et la gauche du PS, à tel point que l'on en parle désormais comme un "nouveau Larzac".

Manifestations à Paris avec les Verts

A Paris et dans d'autres grandes villes, d'autres manifestations sont en cours, auxquelles participent notamment les écologistes d'Europe écologie-les Verts, membres du gouvernement remis en cause. En effet, l'accord électoral passé avec le PS prévoyait une "liberté de parole et d'action " à propos Notre-Dame-des-Landes entre autres.

Mais les deux ministres EELV du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, n'ont pas pris part au cortège.