Cet article date de plus de trois ans.

Lozère : quand l'eau devient un enjeu local

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Lozère : quand l'eau devient un enjeu local
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Direction la Lozère où des bouteilles d'eau en verre sont distribuées par la mairie de Mende. Une démarche écologique et économique.

Sabrina Mokhlis et sa stagiaire, employées municipales, font la tournée des commerces de Mende (Lozère). Elles distribuent des carafes d'eau aux restaurateurs de la ville. "L'eau est locale, elle ne voyage pas par camion, c'est parfait", se réjouit Arnaud Le Fort, qui bénéficie de ce système. En tout, 12 000 bouteilles seront offertes dans les semaines à venir à l'ensemble des professionnels de Mende et de sa communauté de communes. Mais aussi à ses habitants.

Un an pour remplir les objectifs

"Ils peuvent directement venir les récupérer à la mairie annexe jusqu'au 23 août avec un justificatif de domicile", explique Sabrina Mokhlis, employée à la mairie de Mende. Objectif : pousser à consommer local. L'eau parcourt moins de 30 kilomètres pour arriver dans les foyers. D'ici 2020, la loi de transition énergétique impose une réduction de 10% des déchets aux communes, sous peine d'une augmentation de la taxe d'ordure ménagère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.