Lozère : quand l'eau devient un enjeu local

Direction la Lozère où des bouteilles d'eau en verre sont distribuées par la mairie de Mende. Une démarche écologique et économique.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sabrina Mokhlis et sa stagiaire, employées municipales, font la tournée des commerces de Mende (Lozère). Elles distribuent des carafes d'eau aux restaurateurs de la ville. "L'eau est locale, elle ne voyage pas par camion, c'est parfait", se réjouit Arnaud Le Fort, qui bénéficie de ce système. En tout, 12 000 bouteilles seront offertes dans les semaines à venir à l'ensemble des professionnels de Mende et de sa communauté de communes. Mais aussi à ses habitants.

Un an pour remplir les objectifs

"Ils peuvent directement venir les récupérer à la mairie annexe jusqu'au 23 août avec un justificatif de domicile", explique Sabrina Mokhlis, employée à la mairie de Mende. Objectif : pousser à consommer local. L'eau parcourt moins de 30 kilomètres pour arriver dans les foyers. D'ici 2020, la loi de transition énergétique impose une réduction de 10% des déchets aux communes, sous peine d'une augmentation de la taxe d'ordure ménagère.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Direction la Lozère où des bouteilles d\'eau en verre sont distribuées par la mairie de Mende. Une démarche écologique et économique.
Direction la Lozère où des bouteilles d'eau en verre sont distribuées par la mairie de Mende. Une démarche écologique et économique. (FRANCE 3)