Cet article date de plus de treize ans.

Les taches noires sont réapparues dans la grotte de Lascaux

Malgré un traitement appliqué en janvier dernier, de nouvelles traces de moisissures sont apparues sur les parois d'une partie de la grotte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des taches décidément tenaces.
_ C'est en juillet 2007 que sont apparues les premières traces noires à l'intérieur de la grotte rupestre située à Montignac, en Dordogne.

Le comité scientifique international de la Grotte de Lascaux pensait avoir trouvé le traitement adéquat contre ces champignons.
Sauf qu'il est apparemment inefficace dans la partie droite de la cavité.
L'explication ? un mystérieux phénomène micro-climatique.

Ce n'est pas la première fois que la grotte de Lascaux subit une “crise bioclimatique” depuis sa découverte le 12 septembre 1940.

_ En 1960, le développement d'une "maladie verte" due à des colonies d'algues et de lichen, puis une maladie blanche liée au développement de calcite sur les parois avaient conduit André Malraux à décider de la fermeture de la grotte au public. C'était le 18 avril 1963. Depuis, les visiteurs sont toujours interdits d'accès. Ils peuvent visiter à une copie, Lascaux II, depuis 1983.

La fermeture de la vraie grotte n'a pas empêché de nouvelles "attaques".
Depuis 2001, après le remplacement du système de gestion du climat dans la galerie, des moisissures blanches et des taches noires sont apparues.
Le comité scientifique international a justement été créé en 2002 pour gérer leur traitement en urgence et construire un plan global de conservation du site.

Il va continuer de chercher un remède efficace pour protéger les gravures laissées là il y a 17 000 ans.

Par ailleurs, la ministre de la Culture, Christine Albanel avait demandé l'inscription de la grotte de Lascaux sur la liste du patrimoine mondial en péril, sans succés. La ministre souhaite aujourd'hui qu'un symposium sur la problématique de la conservation des grottes ornées soit organisé sous l'égide de l'UNESCO.

Sandy Dauphin, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.