Confrontées à une première semaine de vacances de Noël aux températures trop douces pour un bon manteau neigeux, les stations de ski attendent avec impatience la neige et le froid annoncés d'ici ce week-end. France Info fait le point dans différents massifs montagneux.
Après une semaine de Noël très douce, les températures s'annoncent plus hivernales pour la dernière semaine de l'année au grand soulagement des stations de ski, dont l'enneigement était pauvre, surtout dans celles qui sont situées en moyenne montagne. Dans plusieurs d'entre elles, l'emploi s'en est même ressenti : des restaurateurs et des commerçants renonçant à embaucher alors que la clientèle n'était pas au rendez-vous.
A Super Besse, en Auvergne, la neige n'était pas au rendez-vous jusqu'ici. Le directeur de la station, Vincent Gatignol, a dû faire preuve d'imagination pour attirer les touristes
Pas d'alerte météo annoncée pour le moment, mais des chutes de neige devraient avoir lieu, y compris en plaine. Météo France en prévoit sur la façade est dès cette nuit et à partir de la nuit de samedi à dimanche sur tous les massifs montagneux, à l'exception des Pyrénées qui devraient voir encore beaucoup de pluie.
A Ax-trois-domaines, dans les Pyrénées, les températures s'entêtaient à rester positives. Leur baisse annoncée va permettre de poser les bases de la suite de la saison. Cyril Bardin, l'un des responsables de la station.
Les températures vont aussi connaître une plongée assez spectaculaire, selon les prévisions, chutant d'une dizaine de degrés. Et la météo devrait rester aussi froide pendant toute la semaine.
A l'Alpe d'Huez, un tiers des 135 pistes étaient ouvertes, grâce à la neige artificielle. Le taux de remplissage reste assez bas mais Fabrice Hurth, le directeur, compte sur les adeptes de la dernière minute.
CARTE INTERACTIVE :
►►► L'enneigement dans les principales stations de ski de France ce week-end :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.