Les solutions de Yann Arthus-Bertrand pour concilier plaisir, santé et climat
Quelles pratiques alimentaires pouvons-nous adopter pour réduire notre empreinte environnementale ? L'alimentation représente 36% de nos émissions de gaz à effet de serre. La fondation met donc en avant plus d'une centaine d'initiatives : des jardins partagés en passant par les chefs cuisiniers qui luttent contre le gaspillage alimentaire.
À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : La solution est dans l’assiette !. Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat.
Un livre-électronique aborde cinq thèmes majeurs : les habitudes de consommation, les méthodes agricoles, les protéines animales, les consommations d’énergie; le gaspillage et les déchets.
Yann Arthus-Bertrand veut mettre en avant les actes modestes. "Le climat ce n’est pas juste les grands dirigeants qui vont signer des accords. En tant que citoyen on fait partie de la solution. "
L’assiette idéale c’est du "bons sens. Consommer des fruits de saisons, des choses produites autour de chez vous, manger moins de viande, " explique Yann Arthus-Bertrand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.