Les Pyrénées-Orientales placées en vigilance rouge "pluie-inondation"

Météo France a placé les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge "pluie-inondation" ce samedi soir jusqu'à dimanche 16h. L'agence météorologique met en garde contre de violents orages.

(Météo France met en garde contre les forts risques d'inondations. © Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les Pyrénées-Orientales, qui étaient jusqu'alors en alerte orange, ont été placées ce samedi soir en vigilance rouge "pluie-inondation", a annoncé Météo France. L'alerte orange "pluie-inondation" est maintenue pour l'Aude et l'alerte orange "inondation" pour l'Hérault, a ajouté l'agence dans un bulletin émis peu après 22h. L'événement pluvio-orageux prendra fin dimanche à 16h, selon l'agence.

"Dimanche, les pluies perdureront toute la journée sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude mais les intensités horaires seront plus faibles, de l'ordre de 10 à 30 mm. Sur l'ensemble de l'épisode, des maxima ponctuels de l'ordre de 400 mm sont donc possibles sur l'est et le centre des Pyrénées-Orientales ", selon Météo France.

"Les cours d'eau du Têt, de l'Agly et du Tech sont très surveillées ", a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture des Pyrénées- Orientales, Fabrice Rosay. "Mais nous n'avons pas de crainte portant sur des lotissements ou des quartiers en particulier. Seules quelques évacuations ponctuelles ont été effectuées mais pas des lotissements entiers par exemple ", a-t-il nuancé peu avant 23h.