Cet article date de plus de quatre ans.

Les loutres de mer meurent en série, l'Homme indirectement visé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
loutres de mer
Article rédigé par

De plus en plus de loutres de mer sont retrouvées échouées sur les plages, et personne ne sait précisément pourquoi, même si l'Homme serait indirectement responsable selon l'hypothèse des scientifiques.

Le long de la côte Ouest de l'Amérique du Nord, des loutres sont retrouvées mortes ou agonisantes. En 2002 en Alaska, 17 loutres avaient été retrouvées mortes. En 2015, elles étaient 217.

Le naufrage des loutres

En plus des loutres mourantes, les centres de soins doivent aussi s'occuper des orphelins.

Deanna Trobaugh, de l'Alaska Sealife Center, raconte son expérience en tant que soigneuse : "Immédiatement, nous observons de nombreux paramètres. Le glucose dans le sang en est un important. Car nous ne savons pas exactement ce qui leur arrive, combien de temps ils ont passé sans leur mère, s'ils ont des problèmes médicaux pré-existants... Alors nous observons beaucoup de choses, nous prenons régulièrement leur température corporelle."

Le principal suspect de l'augmentation des morts de loutres : l'intoxication due à la micro-algue dite pseudo-nitzschia, qui rend toxiques les mollusques dont se nourrissent les loutres.

Cette algue se développe de plus en plus avec le réchauffement des océans. Depuis les années 70, la loutre de mer est considérée comme une espèce en danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.