Cet article date de plus de quatorze ans.

Les Français sont plus enclins à faire un don pour aider la population d'Haïti qu'en 2004 lors du tsunami en Asie

C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud Ouest Dimanche.Les personnes interrogées sont 49% à avoir fait un don d'argent pour les Haïtiens ou à l'envisager, contre 43% pour les victimes du tsunami de décembre 2004, selon ce sondage qui a été comparé à une enquête d'opinion réalisée en octobre 2005.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La foule recueillie devant les corps de victimes (AFP/JUAN BARRETO)

C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud Ouest Dimanche.

Les personnes interrogées sont 49% à avoir fait un don d'argent pour les Haïtiens ou à l'envisager, contre 43% pour les victimes du tsunami de décembre 2004, selon ce sondage qui a été comparé à une enquête d'opinion réalisée en octobre 2005.

Toutefois, les Français sont partagés sur l'éventualité de faire un don pour Haïti: 50% des personnes interrogées n'envisagent pas de faire un don, contre 49% qui ont déjà donné (17%) ou y pensent (32%), selon le sondage de l'Ifop.

Les personnes âgées ont été les plus nombreuses à réagir après le séisme en Haïti: près du quart des plus de 65 ans ont déjà donné (contre 17% dans la population en général). Les plus jeunes sont inversément les plus nombreux à ne pas envisager de faire un don (55% des moins de 35 ans).

(Sondage effectué du 21 au 22 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 969 adultes. Le sondage Ifop réalisé un an après le tsunami avait été effectué du 6 au 7 octobre 2005 auprès de 1.003 personnes.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.