Cet article date de plus de neuf ans.

Le Sud-Est sous les pluies, des dégâts matériels

Quinze départements sont en alerte orange aux pluies, mais les vents violents devraient cesser ce matin. Aucune victime n'est à déplorer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (les eaux de la Volane sont montées très vite. Ici, à Vals-les-Bains © RADIOFRANCE)

Des vents en rafales, 90 à 100 km/h, et même 110 à 140 km/h sur les reliefs : ça a soufflé fort sur le sud-est de la France cette nuit, mais ça devrait se calmer dans la matinée, assure Météo France. En revanche, les pluies ne cesseront que demain.

Du coup, 15 départements sont désormais en alerte orange aux orages ce matin : l'alerte est remontée vers le nord, et s'est étendue à la région PACA. Météo France a ajouté mardi matin la Côte-d'Or et les Hautes-Alpes à la liste des 13 départements placés en vigilance orange depuis lundi : Ardèche, Drôme, Ain, Isère, Loire, Rhône, Saône-et-Loire, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse.

 

Sur un axe allant du nord-ouest du Gard aux Cévennes ardéchoises, il est tombé en 24 heures 200 à 315 mm d'eau. Sur la totalité de cet épisode cévenol, Météo France estime que les cumuls de précipitations peuvent localement dépasser les 400 à 500 mm.

Les orages se décalent maintenant vers l'est, les Bouches du Rhône, le sud des Alpes-de-Haute-Provence, et surtout les Alpes-Maritimes et le Var.

  (meteo)

Des dégâts, pas de victime

A cause du vent, dans le Gard, les secours sont intervenus pour une chute d'arbre à Aramon, et une cheminée tombée sur la chaussée, à Rivière.

A cause des pluies, un collège a été évacué par précaution à Vals-les-Bains en Ardèche. La rivière Volane était fortement montée hier. "On a énormément de dégâts, des murs de soutènement sont écroulés sur les routes un peu partout, il y a eu beaucoup de pluie dans l'après-midi et beaucoup de vent dans la soirée, et moins de pluie" , racontait Michel Aymard, le premier adjoint au maire d'Antraigues-sur-Volane.

Reste que les intempéries ont privé de courant quelques milliers de foyers : 1.800 dans la Drôme, 6.500 en Ardèche, 10.000 dans le Gard tôt ce matin, un peu moins dans la matinée...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.