Le perchloroéthylène interdit dans les pressings "avant l'été"
Le perchloroéthylène est d'ores et déjà interdit dans les nouvelles installations au Danemark et aux Etats-Unis. Il le sera très bientôt en France, le ministère de l'Ecologie annonce son interdiction progressive "avant l'été". Ce solvant, utilisé dans les pressings pour le nettoyage à sec, est classé comme cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1995. Il peut avoir des effets neurologiques et un impact sur les reins et le foie.
Depuis plusieurs années des associations se battent pour son interdiction, suite notamment à la mort d'une femme, José-Anne Bernard, en 2009 à Nice, qui habitait au dessus d'un pressing.
Le projet d'arrêté, qui doit encore être soumis au Conseil supérieur des risques technologiques le 29 mai, prévoit "l'interdiction de toute nouvelle installation fonctionnant au perchloroéthylène située dans des locaux contigus à des habitations ". De plus, l'activité des pressings sera suspendue "si la valeur d'action rapide de 1.250 µg/m3 recommandée par le Haut Conseil de la santé publique est dépassée dans les appartements et locaux contigus aux pressing s". La mesure sera plus progressive jusqu'en 2022 si les installations sont moins polluantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.