Le marché du bio a encore progressé en 2015
Production, consommation, emploi... Le bio a la côte. Dans son rapport, l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique montre que l'an passé en France, ce marché a représenté 5,5 milliards d'euros (soit une progression de 10% par rapport à 2014). 1,3 millions d'hectares sont désormais exploités en bio (+17%) sur un total de 28.000 exploitations (+8,5%).
Record pour l'agriculture bio en 2015
En 2015, l'agriculture bio enregistre même un record : 65% de Français ont consommé ces produits régulièrement, alors qu'ils n'étaient que 37% douze ans plus tôt. "Dans le contexte de crise que traverse l'agriculture traditionnelle, le bio fait de plus en plus d'adeptes chez les agriculteurs" , souligne sur France Info Elisabeth Mercier, la directrice de l'Agence pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique : *"L'agriculture bio intéresse de plus en plus. Il est clair que dans un contexte de crise, les agriculteurs sont amenés à prendre du recul, et à se demander : comment faire ? qu'est-ce-qui a de l'avenir ?"
*
A LIRE AUSSI ►►► 100% d'agriculture bio d'ici 2050
Pour Elisabeth Mercier, la réponse à cette question est évidente : "Les agriculteurs qui travaillent en bio vendent pour partie leur production directement au consommateur et avec le dialogue sur la reconnaissance de la qualité de leurs produits, ça se traduit par des prix relativement réguliers. Pour ceux qui travaillent dans des filières plus longues, avec des entreprises de transformation et de distribution, des négociations ont été construites année après année de telle sorte que les prix se situent à un niveau régulier. Sur un plan général, il y a une rémunération des produits bio qui est exemplaire" . Elisabeth Mercier précise qu'il y a toutefois *"des différences suivant les périodes, les territoires et les filières".
*
Le bio, l'avenir de notre consommation
Pour répondre à cette demande toujours plus importante, la filière continue de se développer dans l'hexagone. La culture bio occupe aujourd'hui 5 % de la surface agricole utile, les exploitations sont au nombre de 28.000. Porté par une dynamique générale, le secteur bio a une grosse marge de progression dans notre pays ou il génère déja 100 000 emplois. Dans ce secteur, la France se situe au troisième rang européen.
**
A LIRE AUSSI** ►►► Manger bio et local, rien de plus facile !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.